• Air Transat a pris l’envol de l’expérience-employé!

    par  • 19/05/2011 • Expérience-employé, Publications • 0 Commentaires

    Il est toujours emballant de constater que certaines organisations ont compris l’importance de l’expérience-employé au sein de leurs équipes et s’appliquent à développer des stratégies de reconnaissance et de fidélisation de leurs employés. Cela ne peut être que profitable. À cet égard, les résultats d’une étude de Gartner démontrent clairement qu’une augmentation de 2 % du taux de satisfaction des employés entraîne une amélioration de 1 % de la satisfaction des clients.

    Une stratégie d’expérience-employé très bien élaborée

    Depuis 2007, Air Transat a développé sa stratégie d’expérience-employé.  L’entreprise a ainsi défini 4 grandes phases du parcours de l’expérience-employé :

    • l’attraction, où l’employé s’intègre à son nouvel emploi ;
    • la phase de développement pendant laquelle l’entreprise s’assure que l’employé s’approprie bien son poste et ses nouvelles fonctions ;
    • la phase de rétention qui  permet de fidéliser l’employé déjà bien intégré à son poste ;
    • et finalement l’engagement, phase pendant laquelle l’employé apporte sa contribution par sa mobilisation.

    Pour chacune de ces phases, on a identifié les attentes spécifiques des employés et associé des acteurs clés au sein de l’entreprise, tels les ressources humaines, la direction et les collègues de travail. Ces derniers participent ou contribuent au développement de divers programmes et initiatives qui font vivre une expérience-employé « Wow » à chacune de ces phases du parcours de l’expérience-employé. Ces initiatives représentent des « moments de vérité »; l’employé évalue alors la qualité de son expérience-employé en fonction de ses attentes et besoins.

    Accessibilité, compétences,  reconnaissance, autonomie, honnêteté, empathie sont parmi les attentes importantes nommées par les employés.

    Plusieurs initiatives ou « moments de vérité » ont été mis en place afin de vivre une expérience-employé sans pareil à chaque phase . Voici quelques exemples :

    Attraction

    •  opportunité de carrière à internationale
    •  cérémonie de graduation

      Développement 

    • Programmes spécifiques de développement
      • Summun : leadership stratégique
      • Midi-conférence : développement  personnel
      • Académie Transat
      • Plan de développement individuel en ligne
    • Une journée dans la vie de…

     Rétention

    • Horaires flexibles
    • Programmes de  reconnaissance Vega
    • Environnement de travail dynamique

    Engagement

    • Tournée du Chef de la direction et des présidents
    • Activités familiales : Vol du père Noël
    • Déjeuner-causerie dans différentes filiales

    Un outil précieux : le web 2.0

    Air Transat a su profiter de différents types d’outils pour mettre sur pied son programme d’expérience-employé. Les employés ont droit à un accompagnement virtuel, soit un portail web spécialement conçu pour leur offrir un soutien tout au long de leur parcours et un plan de développement les aidant à choisir les compétences qu’ils souhaitent développer ainsi que les activités qu’ils veulent accomplir.

    D’autres entreprises ont emboîté le pas

    Je vous invite à aller visiter le site de L-Ipse, récipiendaire du Défi Meilleurs Employeurs 2010, qui donne la parole à ses employés afin qu’ils témoignent de leur expérience-employé.

    http://www.l-ipse.com/default.aspx

    Pour vous démarquer comme employeur de choix

    ? Avez-vous estimé le risque financier à ne pas évaluer l’expérience-employé dans votre organisation?

    Avez-vous des trucs à partager ? Questions ou préoccupations ?
    ***N’hésitez pas à envoyer vos commentaires et questions! Si vous souhaitez qu’ils ne soient pas publiés, mentionnez-le simplement.

    Pour en savoir plus…

    Article L’expérience-employé : un changement de paradigme qui s’impose!

    Conférence Visez l’excellence : créez l’expérience-employé

    Autres conférences

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